Travis Kalanick, fondateur et ex-directeur général d’Uber, devient président-directeur général de la start-up City Storage Systems (ex-CloudKitchens, fondé par Diego Berdakin, l’un des premiers investisseurs d’Uber), en y investissant 150 millions de dollars.
Cette dernière est spécialisée dans la rénovation de biens immobiliers en déshérence, de typologie commerciale, industrielle ou de parkings.
Les sommes investies proviennent du nouveau fonds du fondateur d’Uber, « 10100 », qu’il avait lancé après son départ d’Uber.
Cet investissement de 150 millions de dollars à CSS est mû par l’opportunité majeure de repositionner des actifs non rentables en créateurs d’emplois.
Agé de 41 ans, et à la tête d’une fortune estimée à 4,8 milliards de dollars, le plaçant ainsi à la 115ème place des hommes les plus riches des Etats-Unis., selon Forbes, le fondateur d’Uber n’en est pas à son coup d’essai en matière de start-ups : Il a en effet lancé les sites de partage de fichiers Scour et Red Swoosh, valorisée à 68 milliards de dollars, un record pour une entreprise non-cotée.
L’autre fondateur de Uber, Garrett Camp, s’est lui aussi lancé dans l’immobilier, en lançant « Haus », une plate-forme d’interactions entre vendeurs et acheteurs dans le résidentiel, émanation du réseau d’entrepreneurs Expa.
Haus se concentre sur le processus global d’achat et de vente de biens résidentiels, en digitalisant et organisant l’offre en provenance d’acheteurs, ce qui permet à l’ensemble des parties (acheteurs, vendeurs et agents) une plus grande transparence et immédiateté du processus de négociation.
Haus se distingue des autres start up du secteur dont les activités se concentrent sur la recherche des biens s’intéressant plus précisément au processus d’offre officielle et à son acceptation.
Ainsi Haus a digitalisé l’expérience entière, laissant les vendeurs mettre leurs biens sur la plateforme, où les acheteurs et leurs agents peuvent à la fois envoyer leur offre pour un bien, les modifier et voir les offres anonymisées d’autres sur ce même bien.
L’industrie de l’immobilier n’est pas nécessairement connue pour sa transparence.
L’objectif principal de Haus est donc de la rendre moins opaque en montrant chaque offre, avec ses particularités uniques, à la fois aux vendeurs et aux acheteurs intéressés.
Share your thoughts